C’est la fin de l’hiver, le début du printemps. Et je continue ma mission “Apporter à manger au travail”. Les tartes salées sont une bonne façon de préparer à manger à l’avance. C’est rapide à faire, ça peut se manger chaud comme froid, et il y a une infinité de possibilités.
En voici une, sous la forme d’une tarte aux légumes rapés. Comme les carottes de la cantine, mais sans la sauce vinaigrette. Si vous êtes des pros ou aventureux, vous pouvez faire la pâte vous-même. Ça pose. Sinon, vous pouvez faire comme moi, et prendre une pâte en rouleau au supermarché. Le C orange en a une très bonne, bio, à la farine d’épeautre. Mais vous pouvez prendre ce que vous voulez. Brisée, c’est mieux.
Pour l’appareil (c’est ce qu’on met dans la tarte, ici c’est un blog sérieux), vous avez le choix, à partir du moment où ça se râpe. J’ai un faible pour les carottes (ça donne de belles cuisses) et les courgettes, mais vous faites bien comme vous souhaitez. Il vous faudra aussi de la crème fraîche.
Râpez vos légumes et mélangez le résultat à la crème fraîche, avec une pincée de sel et du poivre à votre goût. Réservez.
Déroulez la pâte dans le plat à tarte, piquez le fond, et tartinez généreusement de moutarde (mon ingrédient secret). De la vraie moutarde, de Dijon, forte.
Étalez l’appareil dans la pâte.
Vous pouvez vous arrêter là, ou ajouter du fromage râpé dessus. J’aime bien mettre de la scamorza fumée, que je râpe directement sur la tarte, avec une râpe à grand trous.
20 minutes au four à 180°, et voila.