Des doppelgängers

Je suis a priori quelqu’un de reconnaissable, et qui n’a pas beaucoup changé au cours de sa vie. J’en veux pour preuve les gens qui me reconnaissent, des années après notre dernière rencontre : une amie de primaire, dans un bar, 15 ans après, un camarade de lycée, à l’arrêt de tram, 20 ans après, la mère d’un ami de primaire, dans un festival, 10 ans après (elle est championne toutes catégories, j’ai dû la rencontrer moins de 10 fois).

Je suis tellement reconnaissable que des gens que je ne connais pas me reconnaissent. Ou plutôt me confondent. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai été confronté à cette situation : Une personne me parle d’un événement soi-disant commun, où nous nous serions rencontrés, ou me demande des nouvelles d’une tierce personne inconnue, ou s’adresse à moi comme à un pote de beuverie, alors que c’est la première fois que je le ou la rencontre.

Si j’ai changé récemment, j’ai longtemps eu un physique hors normes, qui me mettait à part. Ce qui n’empêchait nullement que j’étais “reconnu” régulièrement par de parfaits inconnus. Malgré ma perte de poids, ça continue.

J’en suis arrivé à croire qu’il existe plusieurs doppelgängers, qui existent dans les mêmes endroits que moi. Leur arrive-t-il qu’on leur parle en pensant s’adresser à moi ? En tout cas, personne ne m’a jamais raconté avoir rencontré mon double. Ils doivent éviter mes connaissances, je ne vois pas d’autre explication possible.1

Et vous, êtes vous souvent confondus avec quelqu’un d’autre ? Avez-vous déjà rencontré un doppelgänger ?