Des doppelgängers

Je suis a priori quelqu’un de reconnaissable, et qui n’a pas beaucoup changé au cours de sa vie. J’en veux pour preuve les gens qui me reconnaissent, des années après notre dernière rencontre : une amie de primaire, dans un bar, 15 ans après, un camarade de lycée, à l’arrêt de tram, 20 ans après, la mère d’un ami de primaire, dans un festival, 10 ans après (elle est championne toutes catégories, j’ai dû la rencontrer moins de 10 fois).

Je suis tellement reconnaissable que des gens que je ne connais pas me reconnaissent. Ou plutôt me confondent. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai été confronté à cette situation : Une personne me parle d’un événement soi-disant commun, où nous nous serions rencontrés, ou me demande des nouvelles d’une tierce personne inconnue, ou s’adresse à moi comme à un pote de beuverie, alors que c’est la première fois que je le ou la rencontre.

Si j’ai changé récemment, j’ai longtemps eu un physique hors normes, qui me mettait à part. Ce qui n’empêchait nullement que j’étais “reconnu” régulièrement par de parfaits inconnus. Malgré ma perte de poids, ça continue.

J’en suis arrivé à croire qu’il existe plusieurs doppelgängers, qui existent dans les mêmes endroits que moi. Leur arrive-t-il qu’on leur parle en pensant s’adresser à moi ? En tout cas, personne ne m’a jamais raconté avoir rencontré mon double. Ils doivent éviter mes connaissances, je ne vois pas d’autre explication possible.1

Et vous, êtes vous souvent confondus avec quelqu’un d’autre ? Avez-vous déjà rencontré un doppelgänger ?

  1. Ce paragraphe est bien entendu ironique.

7 Replies to “Des doppelgängers”

  1. C’est amusant mais moi, j’ai presque l’inverse. A savoir que je vois ce que j’appelle des “archétypes”.
    Des personnes qui me rappellent d’autres connaissances car elles ont un physique et un état d’esprit hyper proches à mes yeux. Sachant qu’elles ne se connaissent pas entre elles et que je peux très bien ne plus être en contact avec elles depuis des années.
    “Machin est vraiment comme Truc” alors que je n’ai plus vu Truc depuis 5 ans (et que Machin ne le connaît pas), c’est très bizarre…
    Je ne crois pas qu’on m’ait déjà confondu avec quelqu’un d’autre.

  2. J’ai longtemps ressemblé à pas mal de frères ou cousins de X et Y avec qui je n’avais évidemment aucun lien de parenté: ça s’est arrêté vers mes 30 ans.

    Maintenant les gens se contentent de m’appeler Sébastien (jamais Pierre, Paul ou Jacques): j’en conclus que j’ai une tête à m’appeler Sébastien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *